Art et Technologies d'aujourd'hui - Today's Art and Technologies

9 juin 2011

"Prenez des couleurs", Chinon - Jacques Halbert

"Prenez des couleurs", Chinon

Exposition du 21 mai au 2 octobre 2011


Commissaire de l'exposition : Dominique Marchès


Informations : Direction de la culture et du patrimoine

43 rue JJ Rousseau - 37500 Chinon
Tél. 02 47 93 04 92 / arts@ville-chinon.com


Prenez des couleurs est un parcours artistique avec des œuvres créées et proposées dans différents lieux de la ville, une expérience artistique diversifiée, visible ou cachée, intime ou monumentale. Invités à créer in situ, les artistes produisent des œuvres spécifiques qui reconsidèrent l’espace urbain, l’affrontent ou s’y inscrivent. La couleur pourrait être le dénominateur commun de la majorité des propositions. Mais l’aventure de l’exposition, qui nous emmène à la découverte de la cité, de son patrimoine et de son paysage, nous confronte aussi à la mémoire et à l’histoire de la ville. Le dialogue création, culture et patrimoine qui s’instaure et le thème des couleurs sont parfaitement illustrés dans ses dimensions contemporaines.


Artistes : Anne Auffray, Bernard Descamps, Marcel Dinahet, Nicolas Guiet, Jacques Halbert, Florent Lamouroux, Julie Legrand, Yvan Le Bozec, Gabriel Poulard, Hervé Le Nost, Bruno Rousselot, Elsa Sahal, Didier Trenet, Egide Viloux


Visites commentées avec Dominique Marchès les dimanches 19 juin, 17 juillet, 7 août et 11 septembre à 15h, Collégiale Saint-Mexme.



"Chinonez", Jacques Halbert, 2011
Impression numérique sur fanions
Installation place Mirabeau, Chinon


La cerise est le sujet privilégié de Jacques Halbert. Elle est apparue dans son œuvre en 1975, après une collecte d’images populaires. L’artiste peint ce motif depuis trente cinq ans suivant des compositions aux rythmes aléatoires ou réguliers et sur une surface monochrome, de préférence bleue. L’artiste peint principalement à l’acrylique et par aplats. Cette technique picturale met en avant une réalité chromatique dont le rouge et le bleu sont les assises fondamentales. Au-delà de l’effet de “ signature ” qui lie ce motif au peintre, cette œuvre met à jour les déclinaisons infinies qui s’expriment dans ses inlassables répétitions. Comme si chaque nouvelle cerise posée sur la toile renouvelait, dans la gourmandise, l’essence même du désir de peindre et donnait un prétexte à questionner la peinture dans sa contemporanéité. Elle révèle aussi la nature profonde de cet artiste, digne héritier des exubérances rabelaisiennes, et affirme que la peinture peut sourire même à travers un protocole radical. La cerise a également été le sujet de nombreuses performances qui mena l’artiste de l’aventure Eat art au mouvement Fluxus.

Pour l'exposition "Prenez des Couleurs", l’artiste rassemble une partie des habitants de la place Mirabeau en installant une suite de portraits réunis sur des fanions accrochés aux arbres. Ce dispositif photographique fait un pied de nez au trompe l’œil car Jacques Halbert, renversant “ le trompe l’œil ” en “trompe nez ”, n’a apporté aucune retouche numérique. Le temps d’une séance photo, les soixante habitants se sont prêtés au jeu : se faire peindre le nez en rouge, porter sur ce même nez un carton peint en bleu avec l’ombre et la queue de la cerise. Ce dispositif laisse ainsi apparaître un portrait qui donne place au sujet privilégié de l’artiste : une cerise sur un fond bleu. Jacques Halbert n’en est pas à un jeu prêt, puisqu’il a également décidé d’unir Mirabeau à une jeune femme prénommée Mirabelle. Une mirabelle avec un portrait “cerise” de deux mètres. Cette oeuvre referme en elle une part de magie de l’enfance et recèle une vraie farce. Quel privilège que de garder en soi une part de rêve. Et que volent dans le ciel toutes ces cerises, ces portraits amusés par le trompe nez de l’artiste.




"Mirabelle", Jacques Halbert, 2011
Impression numérique sur toile PVC
Installation place Mirabeau, Chinon



Site internet : www.jacqueshalbert.com
mail : jacqueshalbert@gmail.com


--------

ZA Les Basses Vignes
37500 Candes Saint Martin
+33 9 61 01 39 65
+33 6 70 65 88 77




Aucun commentaire:

Archive du blog